Tout sur le lecteur DVD pour la voiture
lecteur-DVD-voiture-1.jpglecteur-DVD-voiture-2.jpglecteur-DVD-voiture-3.jpglecteur-DVD-voiture-4.jpglecteur-DVD-voiture-5.jpg

Lecteur-graveur DVD

Lecteur-graveur DVD

Enregistrer des sons, des vidéos, écouter de la musique ou voir des vidéos à partir d’un support DVD est possible à partir d’un lecteur-graveur DVD. C’est un lecteur qui permet non seulement de lire, mais aussi de graver différents types de fichiers audio et vidéo. Il est donc compatible avec des formats spécifiques. Certains lecteurs permettent même de convertir des formats de fichiers spécifiques en formats standards pour les lire plus facilement.

Deux types de supports pour le lecteur-graveur DVD

Le lecteur-graveur DVD dans son procédé d’enregistrement est compatible avec deux types de supports : le support DVD-RW et le support DVD-RAM. Ces deux types de supports fonctionnent parfois ensemble, mais offrent des performances bien différentes. Ils sont d’ailleurs à l’origine de la variation des prix des lecteurs de ce type. Dans le cas du support DVD-RW, on retrouve les supports de lecture (DVD-R/DVD+R) et les supports qui servent à l’enregistrement (DVD+RW/DVD-RW). En fait, ces supports sont de plus en plus pris en charge par les lecteurs-enregistreurs DVD. Même les modèles bon marché en sont équipés. Le support DVD-RAM quant à lui, est plus, car il peut simultanément lire une vidéo et enregistrer un fichier audio ou vidéo. D’ailleurs, ce type de lecteurs-enregistreurs DVD sont parmi les modèles les plus chers du marché. Dans le premier cas, notamment le support DVD-RW, le lecteur offre une base de lecture et une base d’enregistrement. Ces deux types de supports sont la base même du lecteur-graveur DVD.

Deux configurations différentes pour le lecteur-graveur DVD

La lecture d’une vidéo intègre l’image et le son. De ce fait, les lecteurs-enregistreurs DVD ont une double configuration, à savoir l’audio et la vidéo qui correspondent à deux modes différents de fonctionnement et sont pris en charge par deux supports différents. Dans le cadre de la configuration audio, on est appelé à connecter le lecteur sur une chaine hi-fi. Ce procédé est supporté par le RCA qui est un décodeur permettant d’avoir une qualité de son en haute définition. La connexion du lecteur à la télévision se fait par un câble péritel RVB. Pour une connexion sur écran plat ou sur un vidéoprojecteur, le lecteur-graveur DVD doit utiliser le support YUV. Et lorsqu’on souhaite transférer des vidéos ou des photos à partir d’un caméscope, la piste DV est celle qui permet alors ce transfert. Il est possible de connecter un port USB pour pouvoir lire des vidéos, des images et des fichiers audio sur ce type de lecteur.

Les capacités de stockage d’un lecteur-graveur DVD

On peut utiliser le lecteur-enregistreur DVD, pour en faire une plate-forme interactive. Dans ce cas, il se comporte alors comme un ordinateur et tout en permettant à la fois d’écouter de la musique et de voir des vidéos, prend en charge différents types de formats. Concernant la capacité de stockage de ce type de lecteur, les modèles de lecteur-graveur DVD à disque dur intégré peuvent avoir des capacités allant jusqu’à 400 Go. Comme pour un ordinateur, plus la capacité de stockage du lecteur-graveur DVD est grande (200 Go, par exemple), plus la capacité de faire des enregistrements de fichiers est importante. Pour 100 Go par exemple, on peut ainsi enregistrer presque 25 heures de programmes. De manière générale, le minimum en termes de capacité de ce type de lecteur est de 80 Go. Avec ce minimum, on peut faire des enregistrements d’environ 20 heures. En fonction de la capacité du disque dur, on peut à travers la fonction « time sifting », suspendre temporairement une émission (pause) et la reprendre plus tard.