Tout sur le lecteur DVD pour la voiture
lecteur-DVD-voiture-1.jpglecteur-DVD-voiture-2.jpglecteur-DVD-voiture-3.jpglecteur-DVD-voiture-4.jpglecteur-DVD-voiture-5.jpg

Lecteur DVD enregistreur disque dur

Lecteur DVD enregistreur sur disque dur

Le lecteur DVD enregistreur disque dur est un appareil permettant la lecture de DVD et l’enregistrement sur DVD de programmes télévisés ou alors, sur disque dur. Il offre une liberté intéressante sur le choix de ses programmes et la gestion de ses heures de loisir et permet de gagner du temps. On peut enregistrer ce que l’on souhaite en le programmant ou pas et le visionner à tout moment. Les enregistreurs télé n’ont pas tous les mêmes capacités de stockage avec leurs disques dures, mais on peut enregistrer de nombreuses heures avec les modèles d’entrée de gamme. Pour un usage familial, 160 à 250 Go est largement suffisant en général. S’ils ont tous une télécommande, tous les contrôles à partir de celle-ci ne sont pas systématiquement possibles, c’est un point à vérifier quand c’est faisable. L’immense majorité des appareils sont aussi des Tuner TNT et font la lecture d’images et de fichiers audios. Toutefois, pour ces derniers, mieux vaut vérifier les formats pris en charge.

Quand on veut acheter un lecteur-enregistreur de DVD pour disque dur, on regarde donc scrupuleusement quels sont les formats pris en charge par l’appareil, même si la grande majorité propose les formats basiques de lecture et enregistrement de DVD. Par contre, ce n’est pas le cas pour le format Divx. Mais plus important encore, ce sont les qualités de l’image et celles du son qu’il convient de bien comparer avant de se décider pour un modèle et les sorties audio et vidéo, afin de faciliter la connexion de ses appareils au lecteur DVD enregistreur disque dur (et la qualité du visionnage) tel que le caméscope. Parmi les caractéristiques les plus intéressantes, il y a le mode EP et l’ « upscaling ». Le mode EP (Extended Play) permet d’enregistrer plus de programmes sur des supports plus réduits (disque dur ou DVD) en compressant les enregistrements. L’ « upscaling » permet de visionner ses programmes avec une meilleure résolution pour avoir le HD et pour certains appareils le Full HD. Ce n’est plus nécessaire si on est équipé de la HD avec sa télévision et du lecteur qui lit les Blu-Ray.

Autres options, utilisation et prise en main du lecteur-enregistreur

Le lecteur DVD enregistreur disque dur qui permet de faire des pauses pendant un film ou tout autre programme possède là, sans conteste, une option très intéressante, mais certaines « box Internet » le permettent déjà. La connectique HDMI est un minimum vital, mais seul les téléviseurs dernière génération sont équipés de sorties HDMI. En revanche, tous les modèles n’ont pas forcément de décodeurs pour le son. On s’attarde surtout sur ce critère quand on a déjà un bon équipement à la maison par exemple, des enceintes ou un système de home cinema ou que l’on prévoit d’en acheter.

Pour bien utiliser son lecteur-enregistreur de DVD pour disque dur, il faut éviter de remplir le disque dur et libérer de l’espace de façon assez régulière, soit en supprimant les programmes, soit en les gravant sur des DVD. Il existe des DVD sur lesquels on peut graver plusieurs fois de suite en effaçant et en gravant à nouveau. Il n’y a pas de modèle de lecteur DVD enregistreur disque dur qui puisse ignorer ce format, il fait partie des basiques. Il y a de bons modèles qui sont simples, mais faciles à utiliser (interface claire, mais rarement intuitive). Quand l’installation pose problème c’est souvent à cause de la « box Internet » ou « boîtier » pour la télé, fourni par le fournisseur d’accès à Internet. La plupart des notices d’installation ignorent totalement cette étape.